RSF publie l’édition 2015 du Guide pratique de sécurité des journalistes
En même temps que Reporters sans frontières dressait un désastreux bilan des journalistes victimes d’exactions dans le monde, l’association a publié une nouvelle version de son « Guide pratique de sécurité des journalistes ».
Le guide balaye en presque 150 pages tous les aspects du reportage en zone de conflit, depuis la préparation au départ jusqu’au retour, en passant par le comportement à adopter par les rédactions qui font face à la prise d’otage d’un de leur journaliste.
La publication intègre cette fois un important chapitre dédié à la cybersécurité. Un paramètre très important encore trop peu pris en compte par nombre de rédactions qui rechignent à aborder un sujet jugé trop technique et abstrait. Pourtant ce sont souvent les sources qui font les frais des erreurs des journalistes (un exemple). Ces derniers ne devraient pas reculer devant un tel cas de conscience.
Il est intéressant de noter que la sortie de guide coïncide avec la remise du Prix Sakharov à Raef Badaoui. Internet, Journalistes et Sources, voilà trois composantes critiques et fragiles de la liberté qu’il est plus que jamais crucial de protéger.