Retrait d’Afghanistan : nouveau webdoc publié par Libération
Après de longs mois de travail, ce nouveau webdocumentaire est issu d’un pari un peu fou : prouver qu’une belle production ne nécessite pas forcément des moyens techniques et financiers délirants. C’est donc à 3 que nous avons réalisé ce travail.
Adrian Branco a réalisé le reportage en Afghanistan, Kenma Shindo s’est occupé de la musique, et moi, je me suis occupé du graphisme et du développement. Hormis Kenma qui est un pro confirmé dans son domaine, nous étions « débutants » : Adrian se confrontait à l’inconnu du terrain et au défi de devoir tout faire tout seul, quant à moi, il s’agissait de ma toute première réalisation en tant que graphiste et je partais de presque zéro en programmation. Nous avons donc tout fait sur le tas, quand et comme nous le pouvions, soirs et week-ends.
Les sources complètes du projet sont disponibles à la fin de l’article.
Libération a dépublié ce reportage le 27 avril 213. Je maintiens notre webdoc en ligne sur mon serveur à l’adresse suivante : www.garvanese.com/webdoc/retrait-afghanistan
(En bon geek, j’ai pensé à mes compatriotes en plaçant ici et là quelques easter eggs ;))
Puisque je suis sur mon site je vais surtout parler de mon travail sur ce projet. Travail qui tranche avec mon coeur de métier de journaliste et photographe (en dehors du fait qu’il est frustrant pour moi de n’avoir pas été sur place 😉 ).