Le redécoupage électoral autour d’un panoramique multimédia
Plutôt que de coller toutes les interviews vidéo à la suite dans une page, j’ai rassemblé tous les protagonistes sur une seule photographie panoramique de la salle des Pas perdus. Le choix de cette salle est purement esthétique ; la salle des 4 colonnes est la plus connue (c’est dans celle-ci que se font les interviews des députés), mais elle est moins belle, moins lumineuse et fait toujours l’objet d’incessants passages.
Voir le sujet en pleine largeur (fenêtre popup)
Voir le sujet publié sur Le Courrier des maires
Je suis assez content du résultat final, mais je commence à voir les limites de Vuvox, notamment en matière de rendu d’image. L’outil massacre allègrement les cartes insérées, et nous avons été incapables de lui faire afficher une image de plus grande taille et de meilleure qualité.
De plus, si le rendu est intéressant, la phase de montage est assez pénible car la « table de montage » est pleine de bugs et souffre de manques de fonctionnalités essentielles (un bouton Annule/Refait par exemple) et, surtout, nos montages sont totalement dépendant de l’existence du site Vuvox ; ce qui ne me plait guère.
De même, je suis sceptique quant au priorités des développeurs de Vuvox : plutôt que de résoudre les bugs et intégrer de nouvelles fonctions essentielles, la seule évolution notable réside en un menu « partager sur Facebook ». Cela est révélateur du public visé et des objectifs de cette plateforme. Il est donc urgent de trouver mieux et plus sérieux pour les sujets complexes de qualité. C’est dans cette optique que nous cherchons actuellement un moyen simple et rapide de fabriquer nos propre interfaces ; peut-être Adobe Catalyst.
Mise à jour du 13 octobre : Vuvox semble devenir extrêmement peu fiable. Nous venons de découvrir que toutes les images des cartes et les vidéos ont disparu du montage final. C’est aussi le cas avec d’autres sujets publiés antérieurement. Il faut trouver autre chose.