Le Grenelle des antennes-relais en rich media
L’idée de départ est simple : Expliquer le contexte en infographies, puis recueillir les réactions des interlocuteurs de la table ronde.
Premier problème : les scientifiques n’ont pas été invités à cette table ronde, et nous n’avons pas pû rencontrer le professeur Belpomme. Pas de photo de lui donc. Il a fallu résoudre l’équation suivante : infographie muette + sons orphelins. Logiquement, l’idée s’est imposée de faire des infographies sonores, surtout que les interventions du scientifique sont pertinentes par rapport au contenu des infographies. Mais comment faire ça simplement ?
Un ami m’a inspiré la réponse lors d’un déjeuner, alors qu’il me parlait d’une solution simple pour créer un diaporama synchronisé avec le son en utilisant Picasa. Pourquoi alors ne pas créer un diaporama sonore d’une seule image dans Picasa puis l’exporter comme fichier vidéo ? Bingo ! Nous voilà avec une infographie sonore portant l’interview du scientifique.
Problème résiduel : le fichier de sortie nécessite un passage par Media-Convert pour être reconnu par Vuvox. Ce processus engendre un bug qui conduit à la disparition de l’image au bout d’une minute pile. Je n’en suis pas venu à bout pour le moment.
Deuxième problème : j’ai réalisé une photo panoramique de la table ronde. Quelle que soit la taille et la résolution employée, Vuvox dégrade irrémédiablement cette image. Il semble utiliser un paramètre de compression automatique sur lequel nous ne pouvons pas agir. Nous avons contourné le problème en coupant le panoramique en quatre images séparées de taille standard puis réassemblé le tout dans Vuvox.
Cette solution ne me convient qu’à moitié car les images se comportent en entités indépendantes. Cela rendrait par exemple compliqué l’application d’un son sur l’ensemble du panoramique.
Troisième problème : nous avons déposé certaines vidéos directement dans la timeline. Vuvox n’affichant que la première image à l’arrêt, nous avons dû refaire le montage en réajustant la première image de chaque vidéo.
Nous avions prévu quelques raffinements supplémentaires, mais le temps file à toute allure et, pour couronner le tout, Vuvox a rejeté l’envoi de tous les médias pendant une journée complète. Je concocte quelques trucs pour le prochain reportage multimédia réalisé avec Vuvox.
Voir le diaporama dans le contexte du dossier publié sur Le courrier des maires