Connecter Keepass2 et Keefox sur Linux et retrouver l’icône de notification
Si vous êtes soucieux de la protection de vos mots de passe, vous connaissez certainement Keepass2, ce formidable gestionnaire libre, personnalisable à outrance et bardé de plugins pour faire à peu près tout ce qu’on veut. Et notamment de le connecter à Keefox, un plugin Firefox qui se connecte à Keepass2 et permet d’enregistrer les nouveaux mots de passe ou de remplir les champs utilisateur/mot de passe automatiquement.
Ce logiciel a été développé pour Windows, mais on peut l’installer sur Mac et Linux. Pour Linux, il suffit de se rendre dans le gestionnaire de logiciels et de cliquer sur Installer. Jusqu’ici tout va bien.
Cependant, vous remarquerez que Keefox ne voit pas Keepass2. Pour remédier à ce problème, il faudra copier le dossier plugins présent dans le dossier Keepass (ou .config/Keepass) de votre dossier personnel dans le dossier /usr/lib/Keepass.
Cette opération est nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble des plugins de Keepass2.
Retrouver l’icône de notification
Pour parfaire l’installation, voici comment retrouver l’icône de notification de la barre de menu si vous vous retrouvez avec un carré noir à la place du traditionnel cadenas noir sur fond bleu.
La réponse se trouve sur cette page sous la forme d’un plugin à installer.
Pour faire court, il faut ajouter le dépôt du développeur et installer le plugin en effectuant la manipulation suivante :
sudo apt-add-repository ppa:dlech/keepass2-plugins sudo apt-get update sudo apt-get install
keepass2-plugin-tray-icon
Le développeur propose d’autres plugins permettant d’autres types d’intégrations. Je vous laisse découvrir ça sur la page de son projet : https://github.com/dlech/Keebuntu#keebuntu