La démarche photographique peut recouvrir un champs assez vaste de techniques, de la chambre 20×25 à l’appareil photo de son smartphone. J’explore actuellement cette dernière technique pour voir si ça m’inspire. Mais le son de l’obturateur (le « camera shutter ») est proprement horrible et ne peut pas se désactiver définitivement. Sur mon HTC Desire équipé de l’excellente ROM CyanogenMod 7.2 le son se réactive à chaque allumage du téléphone. Et bien évidemment, je l’oublie toujours… -_-‘
Voici donc une manière (parmi d’autres) de désactiver ces sons. Il faut être root (et éventuellement s-off) pour effectuer la manipulation suivante (comme j’aime bricoler tout ce que je trouve, je suis root ET s-off – et Data2SD en passant ;)) :
Ouvrez le terminal (disponible dans la liste des programmes) puis tapez les instructions suivantes une par une en veillant à respecter l’orthographe et à cliquer sur la touche Retour Chariot après chaque instruction :
- Nous demandons les droits root :
su
- Nous remontons la partition /system en écriture :
mount -o remount,rw /system
- Nous nous plaçons dans le bon dossier :
cd /system/media/audio/ui
- Nous renommons les fichiers audio en ajoutant « _back » dans le nom (appareil photo puis caméra vidéo) :
mv camera_click.ogg camera_click_back.ogg
mv VideoRecord.ogg VideoRecord_back.ogg
- Nous remontons la partition /system en lecture :
mount -o remount,ro /system
Voilà. Pour réactiver les sons, il suffira de répéter l’opération en inversant le nom des fichiers dans les commandes mv de la manière suivante :
- su
- mount -o remount,rw /system
- cd /system/media/audio/ui
- mv camera_click_back.ogg camera_click.ogg
- mv VideoRecord_back.ogg VideoRecord.ogg
- mount -o remount,ro /system