Scanner ses films en plein format
Se passer de passe-vue
Le problème avec les passes-vues des scanners Epson V700/750, c’est qu’ils rognent les images, surtout en 24×36. Pour obtenir un fichier correspondant à la totalité du cadre, voire plus, la solution est donc de plaquer les films sur la vitre du scanner au moyen d’une autre vitre. Mais le contact entre le support du film et la vitre peut occasionner ce qu’on appelle des anneaux de Newton.
Afin d’éviter ce désagrément, il faut utiliser un verre « anti-newton ». Très cher en magasin spécialisé, on peut se le procurer pour trois fois rien dans les magasins de bricolage.
Se procurer la bonne vitre
Je me suis rendu dans un magasin de bricolage où j’ai acheté une plaque de verre anti-reflet à la découpe au format 20,5×25,5 cm (entre 4 et 6 euros). Certaines enseignes peuvent appeler ce type de vitre « verre sablé » (vous choisirez alors le plus fin). L’épaisseur du verre est de 2 ou 3 mm.
Le verre anti-reflet est facilement reconnaissable à son aspect légèrement granuleux. Si vous posez le bout des doigts dessus, ceux-ci seront nets alors que la paume de votre main, plus éloignée, apparaîtra floue.
J’ai protégé les bords de la vitre avec du scotch papier. Cela offre une bonne protection lors des manipulations vitre contre vitre.
La mise en place
- Avec les passes-vues du V750, un « film area guide » est fourni. Ce large cadre souple doit être placé sur la vitre du scanner.
- Placez votre négatif, face brillante vers le haut (l’inverse de ce qu’il faut faire avec les passes-vues). En effet, c’est ce côté qui entrera en contact avec le verre anti-reflet.
- Placez ensuite votre vitre anti-reflet sur le négatif côté granuleux en contact avec la surface brillante du film. Il est parfois difficile de trouver le bon côté de la vitre. Des essais seront nécessaires. Une marque au stylo sur le scotch papier aidera bien placer la vitre par la suite.
Régler les logiciel de numérisation
Afin de permettre au scanner de faire la mise au point sur le négatif, il est nécessaire de dire aux logiciels de numérisation que le négatif est posé sur la vitre du scanner et pas inséré dans un passe-vue.
- Vous utilisez Espon Scan : En mode professionnel, choisissez le type de document » Film (av. guide zone films) ».
- Vous utilisez SilverFast : Dans l’onglet « General », choisissez le réglage « Document : Transparency (full area) ».
Avec cette configuration, le module de dépoussiérage ICE sera désactivé ; vous devrez veiller à la parfaite propreté des deux vitres et de votre négatif au risque de passer du temps à dépétouiller vos images.
Dans tous les cas, votre image sera inversée gauche-droite. Il faudra effectuer une symétrie dans un logiciel de retouche comme Photoshop ou autre.
Pour finir
Jusqu’à présent, aucune de mes numérisations effectuées gélatine posée contre la vitre du scanner n’a occasionné d’anneaux de Newton. Je n’ai trouvé d’information officielle nulle part, mais il semble donc que le v750 soit déjà équipé d’une vitre anti-reflet ou d’une orientation particulière de la lampe. Il est donc possible de scanner directement sur la vitre, ce qui évite l’opération de symétrie gauche-droite.
Pour en savoir plus
Lisez ce test sur le site de galerie-photo.com
Suivez cette discussion sur Summilux.net
bonjour je suis en cours de recherche pour un scanner négatifs moyen format et 4″x 5″ et pour l’instant faute de budget je penche pour l’epson v750 pro , l’avez vous déjà utilisé et quel est votre degré de satisfaction ? bien à vous
Bonjour,
j’utilise ce scanner depuis près d’un an maintenant pour numériser du 24×36, du 6×6 et du 6×9. Celui-ci me donne pleine satisfaction sous réserve d’utiliser une vitre telle que je l’indique dans mon article ; les supports en plastique rognent les bords de films et ne permettent pas d’obtenir une bonne planéité en moyen (et grand) format. Je ne peux pas vous montrer d’image brute de scan ici car mes fichiers TIF font plus de 25Mo, mais la finesse des détails sur des 6×9 de 2354×3388 pixels (env. 20x30cm) est impressionnante.
bonjour guillaume,
je lis ton article avec beaucoup d’intérêt car je vais me procurer sous peu un epson v750 pour numériser principalement mes bandes 6×6 et 6×7 accessoirement du 24×36.
j’ai cependant quelques questions:
pour le bandes moyens format, combien de bandes au maximum est-il possible de placer tout en gardant une haute résolution de numérisation? il me semble que les passe vues fournis par epson prennent en charge 2 bandes.
au niveau de l’alignement des films, les passes vues permettent de les garder bien parallèles avec un écart constant. Avec ta méthode, les plaquer sur la vitre avec un verre AN par dessus ce parallélisme ne sera plus forcément respecté, cela a t-il une incidence au niveau de la qualité du scan?
dernier point concernant le sens du positionnement des films « à l’envers » par rapport au sens avec les passe vues classiques; la vitre du v750 n’est-elle pas traitée anti newton? auquel cas il est possible de numériser dans « le bon sens »?
Bonjour Yves,
l’utilisation de la vitre est en effet un peu plus « touchy » qu’un passe-vue. Et le parallélisme des bandes de négatif (deux par deux) demande un peu de doigté à la pose. D’autant que des poussières parviennent toujours à se poser lors de la pose de la vitre. A l’aperçu, une légère déviation ne pose pas trop de problème, mais un écart trop important conduira à augmenter inutilement la taille du fichier et à passer du temps à tout rattraper dans Lightroom, Photoshop ou autre.
En ce qui concerne le traitement anti-Newton de la vitre, je m’interroge toujours. Je ne crois pas qu’elle soit traitée. Si tu obtiens des anneaux, je ne peux que conseiller l’utilisation d’une bombe anti-Newton. C’est ce que j’utilisais quand je tirais des 4’x5′ sur des grands passe-vue Devers et ça fonctionne très bien.
Je ne rencontre pas de problème particulier avec le 24×36 (passe-vue ou vitre). C’est sûrement dû à la taille des négatifs qui réduit le risque d’anneaux, etc. La vitre conserve l’avantage d’éliminer le flou lié à la courbure prononcée de certains films.
Tout ceci étant dit, j’ai abandonné l’utilisation de la vitre, pour le moyen format, au profit d’un autre système pour deux raisons :
1- je scanne beaucoup de films MF et les manipulations (positionnement, dépoussièrage, etc.) suivi de la post-production ad-hoc commençaient à me fatiguer.
2- la numérisation des films MF prise avec le Fuji GX617 (négatif panoramique de 17cm de long sur film MF) faisait invariablement apparaître des anneaux de Newton, quoi que je fasse.
J’ai donc fait l’acquisition d’un passe-vue Betterscanning (passe-vue + 2 vitres anti-Newton). Et ça fonctionne à merveille. Je regrette de ne pas l’avoir acheté avant. Je peux enfin lancer des numérisations en haute résolution dont les résultats sont infiniment meilleurs qu’avant. Et sans problème de manipulation ou d’anneaux…
Pour profiter au mieux de ton scanner, je te conseille donc d’envisager directement l’achat du passe-vue Moyen Format de Betterscanning. Et de ne surtout pas utiliser le passe-vue MF fourni par Epson qui est un daube infâme, source de réflexions parasite sur les images.
En espérant t’avoir aidé ! 🙂
Merci de ton éclairage, je me posais la question de l’investissement dans un passe vue betterscanning et tu m’en donnes la réponse. je m’orienterai vers ce système.
Encore merci
Bonjour Guillaume,
Merci beaucoup pour cette page très didactique qui me soulage d’une vive inquiétude. Les anneaux de Newtown sur mon V750 ne sont pas le signe d’une fatigue prématurée de mon scanner…
Cela fait plusieurs fois que je vois sur des forums l’intérêt porté par les photographe possédant un scanner V750 sur le passe-vue Moyen Format de Betterscanning.
Je scanne également mes MF directement sur la vitre pour pouvoir scanner en plein format et en débordant en dehors de l’image pour avoir un liseré naturel. J’ai remarqué ce problème d’anneaux de Newton persistants au contact de la vitre et le problème de gondolement du film dans le passe vue Epson affectant fortement la netteté des images. J’ai donc trois questions car je suis très intéressé par le passe-vue Moyen Format de Betterscanning :
1. Le site qui fourni ce passe-vue pour le V750 semble ne plus être mise à jour depuis 2010… Ce matériel est-il toujours d’actualité, puis-je commander sans risque ?
2- Ce passe vue permet-il réellement de scanner plein format en débordant un peu autour de l’image (liseré) ?
3- Le verre anti-Newtown en option semble ne servir que pour les passe-vue Epson, quel utilité a-t-il avec le passe-vue Moyen Format de Betterscanning ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,
Alors, pour répondre à vos questions :
1- Le site n’est pas vraiment mis à jour, mais on peut (normalement) toujours acheter sans risque. Le mieux est d’envoyer un petit mail de manière à préciser la commande avant toute chose. La personne est réactive et sympathique.
2- Oui, il y a la marge nécessaire autour des photos. Aucun problème à ce niveau.
3- Les verres anti-newton sont destinés au passe-vue Betterscanning uniquement. Il s’agit d’ailleurs d’une évolution de ce passe-vue qu’il est difficile de déceler sur le site, faute de mise à jour : les petites supports transversaux et amovibles séparant chaque photo ont été remplacés par les verres AN. Une modification que je regrette en partie car si le film ne présente pas un curl suffisant (ce qui est souvent le cas avec les films couleurs qui sortent plats comme des limandes), il se peut qu’il s’affaisse légèrement. Ce qui provoque ce flou au centre des images que nous connaissons bien…
J’ai à moitié résolu ce problème en plaçant des pièces de carton fin et rigide aux extrémités non soutenues par un rebord. Mais je me bricolerai bientôt de petits supports rigides fins utilisables avec les verres AN pour évacuer totalement le problème de flou.
Après un rapide coup d’oeil sur le site, il semblerait (à vérifier) que ces petites pièces soient de nouveau en vente de manière optionnelle. Mon conseil dans le cas où vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur est donc d’acheter le passe-vue avec les vitres AN + les petits supports, ce qui vous permettra de vous adapter au mieux aux différentes configurations.
Bons scans 🙂
Guillaume
bonjour,
J ‘ai recemment fait l’acquisition d’un scanner canoscan 5600f d’occasion qui ne contient PAS les passe-vues. Le scanner semble pourtant etre calibré pour fonctionner et ne reconnaitre les images uniquement avec cet accesoire, sinon il ne « comprend pas » où commence et où s’arrête l’image et fait des découpe aléatoire qui tranche les photos en deux.
Quoiqu’il en soit, j’aimerais essayer de scanner avec le verre sable mais je voulais d’abord savoir si ce problème de « reconnaissance » peut être évité ou contourné avec ce verre?
Bonjour Guillaume,
Pensez vous que le verre AN est nécessaire pour du MF 6×6 ou le passe vue Betterscanning avec T-locks est suffisant ?
Merci d’avance,
Jérémy
Pour le 6×6, j’utilise le passe-vue Betterscanning car ça maintient les bandes de film bien droites. Avant d’avoir ce passe-vue, j’utilisais le verre AN. Je l’utilise toujours pour scanner le 24×36.
Bonne journée 🙂
Hello,
je suis tombé sur cette page hier soir et j’ai été très intéressé, j’ai récemment acheté un scanner epson v850 pro (il devient de plus en plus dur de trouver des 750 ou des scanner de film 120) et j’ai donc courru ce matin acheter une plaque de verre anti reflet de 2mm.
De retour chez moi, test, et grosse déception/surprise. une image complètement noir. la plaque de verre anti reflet empêche complètement le scan…
Donc soit j’ai loupé un réglage quelque part, soit le model V850 ne se comporte pas du tout comme le v750. En tout cas si vous avez des retours d’expériences similaires je suis preneur de vos observations.
Merci en tout cas d’avoir exposé cette méthode ici !
Bonne journée
Bonsoir, j’utilise un un pass vue Betterscaning depuis plusieurs mois sans les verres, juste avec les T Locks, bien meilleur que les pass vue du V800, c’est certain mais je ne suis pas bluffé par le piqué de mes images. Est ce l absence de verre qui diminue la qualité, le fait que le film ne soit pas plat totalement ? je m’interroge sur l acquisition de ces verres … merci